100 ans d'agéa

2019 constitue une année phare en marquant le centenaire de la Fédération, FNSAGA devenue agéa en 1999. À l'occasion de ces 100 ans, âge ô combien symbolique, nous nous sommes replongés dans son Histoire et avons réalisé plusieurs supports éditoriaux pour mieux la retracer.
 



La revue de presse des 100 ans

Ces lettres sont le fruit d'un travail de reconstitution. Elles ne correspondent pas à de réelles publications. Tous les articles ont été rédigés en 2019 dans le cadre du centenaire.



        1923                    1949                       1969
  


      

        1982                    1995                       2019
 
La Fédération est née à Grenoble en 1919, avec pour objectifs premiers de garantir l’indépendance des agents face à leurs compagnies et faire front face aux courtiers et aux mutuelles agricoles. Dès ses premières assemblées générales, de nombreux chantiers furent entrepris, de l’obtention d’un statut professionnel à la création d’une caisse de prévoyance, en passant par l’amélioration de la fiscalité des agents. Se dotant successivement d’un comité de défense puis d’un Secrétariat général, le siège de la Fédération fut transféré à Paris en 1923, date à partir de laquelle la structure « parlementaire » de la Fédération, jusqu’alors fonctionnant par regroupements de chambre départementales, devint plus verticale avec un Bureau exécutif renforcé.

Depuis lors, le spectre des activités et des affiliations de la Fédération n’a cessé de s’élargir, notamment aux lendemains de la Seconde guerre mondiale : création de la CGPA, de la CAVAGA (devenue CAVAMAC avec l’inclusion des sous-agents), du Praga, de SAGAFORM (future agéa Formation) ou de CAP COMPETENCE ; contribution à l’édification de l’UNAPL ou de l’ENAS, obtention des statuts IARD et VIE, amendés depuis ; négociations multi-institutionnelles et progressives pourl'accès des agents aux sociétés, etc. Outre son dialogue constant avec les institutions (Conseil National des Assurances, BIPAR, FFSA puis FFA), la Fédération est également devenue une plateforme de réflexion permanente depuis le milieu des années 1970. Une période à partir de laquelle elle a mené de nombreux travaux sur l’avenir des agents généraux dans un environnement en constante mutation, du Livre bleu des agents généraux en 1982 au projet Refondation en 2018.

Les quizz spécial 100 ans

La photothèque

100 ans d'agéa, 100 ans d'agéa