COVID-19 : Les consignes sanitaires

Covid-19 : Communication agéa - mise à jour 27 mars

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous devons agir avec civisme et responsabilité. La demande d'une réduction maximale des interactions sociales et les restrictions de déplacement annoncées conduisent à ajuster notre recommandation sur l'ouverture des agences.
En premier lieu, nous devons protéger la santé de nos concitoyens, de nos salariés et la nôtre. En second lieu, nous devons maintenir un service minimum pour répondre aux demandes exceptionnelles et urgentes de nos clients tout en respectant les consignes sanitaires données par le Ministère des Solidarités et de la Santé :
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements
  • Limiter les déplacements et les contacts


Le service minimum en agence

agéa et la Fédération Française de l’Assurance, dans un souci de protection sanitaire des clients comme des salariés, ont recommandé la position suivante : maintenir la fermeture de l’accueil au public, et assurer un service minimum avec un nombre de personnes réduit et adapté, et dans la mesure du possible à distance, en télétravail.
Ainsi deux injonctions ont été prescrites :
  • L’agent général doit demeurer joignable pour ses clients.
  • Réduire au maximum la présence des salariés en agence. Selon la taille des structures, l’agent général pourrait se retrouver seul ou avec un ou quelques collaborateurs, présents par roulement. En cas de présence de plusieurs personnes en agence, il est impératif de respecter les distances de sécurité suffisante (1,80 mètres), y compris dans les réunions, limitées au strict nécessaire. Les regroupements de salariés dans des espaces réduits est proscrit.
Concernant les déplacements, il convient que l’agent ou le salarié dispose des attestations officielles mises ci-dessous et signées : 
  • Attestation de déplacement dérogatoire : je télécharge le document 
  • Attestation de déplacement professionnel : je télécharge le document
Les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés.


Les consignes sanitaires et actualités liées aux symptômes recensés sont également mises à jour sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Enfin, un numéro vert répond à toutes les questions sur le coronavirus de 9 h à 19 h - 7j/7 :
0 800 130 000
COVID-19 : Les consignes sanitaires, COVID-19 : Les consignes sanitaires