Comment devenir agent général d'assurance ?

Comment devenir agent général d'assurance ?

Devenir agent général, c’est investir personnellement et financièrement.

Un agent général d’assurance est nommé par la compagnie avec laquelle il s’engage pour la reprise d’une agence déterminée. Pour exercer, il signe un mandat ou traité de nomination avec l’entreprise mandante. Ce mandat instaure une relation de « partenariat » entraînant des droits et obligations réciproques et équilibrés. En pratique, le traité de nomination n’est signé qu’à l’issue d’un stage de formation initiale au moins égal à 600 heures, qui donne à l’agent général la capacité professionnelle pour exercer la profession (conformément à l’accord signé entre agéa et la Fédération Française des Sociétés d’Assurance).

Investir financièrement

Le candidat à la reprise d’une agence est dans la situation d’un entrepreneur reprenant ou créant une PME. Il doit investir dans son entreprise. En pratique il rachète un « droit de créance » (droit à commissions sur les contrats en portefeuille) ainsi que les moyens d’exploitation de l’agence (droit au bail, mobilier, portefeuille de courtage, etc.) L’entreprise d’assurances reste propriétaire de la clientèle. La valeur du droit de créance dépend de l’agence. Son mode de calcul est variable selon les réseaux et dépend du chiffre d’affaires de l’agence.

La transaction se fait soit directement auprès de l’entreprise d’assurance soit de gré à gré, avec l’agent général en place. Même dans ce cas, la candidature à la reprise de l’agence doit être agréée par la compagnie pour pouvoir aboutir.

En cas d’acquisition de gré à gré, la transaction est soumise à des droits d’enregistrement. Pour en savoir plus sur le calcul de ces droits, téléchargez notre note.

Diplôme : MBA Agent Général - Entrepreneur dirigeant d'assurance

Le MBA Agent Général d’Assurance prépare ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière en devenant agent général d’assurance.

Ce MBA vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet pour être efficace et opérationnel dès votre nomination. Il vous permettra de professionnaliser vos échanges avec les compagnies lors de la phase de recrutement. Et, dans votre quotidien d’entrepreneur indépendant, ce cursus vous apportera l’expertise nécessaire à la construction et au déploiement d’une stratégie d’agence performante.

Une formation innovante combinant plusieurs modalités : e-learning, classes virtuelles, travail en autonomie et présentiel sur une durée de 9 mois.

Le MBA évolue en 2021 afin de proposer une session adaptée aux personnes en activité. A raison de 2 à 3 jours par mois, cette formation se déroule sur 9 mois et permet de conserver une activité professionnelle.
La prochaine session débutera en Septembre prochain pour se terminer au mois de Mai 2022, inscrivez-vous vite !

Des solutions de financement sont possibles, selon votre profil.

Cliquez sur l'image suivante pour consulter le programme de la formation :



Je télécharge le dossier de candidature

Pour toute information complémentaire,
consultez le site de l'IFPASS
ou contactez-les (01 47 76 58 30 ou mba-agent@ifpass.fr)





Comment devenir agent général d'assurance ?, Comment devenir agent général d'assurance ?