agéa rejoint l’Agence Qualité Construction (AQC)
AQC : qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1982 (après la loi « Spinetta » de 1978 qui instaure la garantie décennale), l’AQC est une association indépendante loi 1901 qui regroupe l’ensemble des organisations professionnelles autour d’une mission collective : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction.
Plus de 50 organismes en sont membres, échangeant et travaillant autour de trois commissions spécialisées :
- la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P), qui valide les procédés et les matériaux de construction sous avis techniques (ATec) et sous avis techniques expérimentaux (ATex) dispensés par le Centre scientifique et technique du bâtiment ;
- la Commission Prévention Construction (CPC), qui vise à développer les bonnes pratiques en matière de prévention et de méthodes de construction résiliente pour prévenir les désordres sur le bâti ;
- la Commission Observation, qui diffuse les données statistiques et les réalités de la sinistralité sur le bâti en France.
Pour guider son travail, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives.
Allier assurance, construction et résilience
En tant que membre, la Fédération intègre la Commission Prévention Construction, afin de participer à la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de construction résiliente et de réparation post-sinistre, avec l’objectif d’adapter le bâti au changement climatique. Cédric Jouvenoz, membre du Groupe de travail d’agéa sur le climat, portera la voix des agents généraux au sein de cette instance.
Les agents généraux sont des acteurs de terrain, de véritables techniciens de la construction, de la réparation et des solutions de prévention sur le bâti. Leur apport est donc essentiel dans cet objectif d’adaptation du bâti au changement climatique, pour le rendre davantage résilient face aux risques naturels majeurs et lui permettre de devenir un vecteur de la transition énergétique. Une fois encore, les agents généraux d’assurance se placent au cœur du dialogue institutionnel en faveur de la transition écologique.