L'agence durable, c'est quoi ?
L'agence durable c'est la volonté d'agéa de faire de la RSE un outil de développement des agences.
La RSE pour les agents généraux
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) c'est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, pairs, prestataires, fournisseurs...).
La France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire contraignant surtout pour les grandes sociétés telles que les mandantes. Si on ajoute à cela, une sensibilité accrue du grand public à ces sujets, les compagnies d'assurances intègrent la RSE dans leurs actions et leurs stratégies de communication.
Il s'agit cependant de plans globaux dont les agents généraux sont une des composantes parmi d'autres.
agéa a souhaité changer cela avec le concept de l'agence durable. Il recouvre un ensemble d'outils et d'idées pratiques spécifiques aux agences ou au TPE-PME.
Un outil de développement
agéa est convaincue que miser sur une stratégie RSE est un moyen de développer la performance globale de l'entreprise et de favoriser un climat social serein.
Accroître sa performance globale
Cela passe par des économies directes sur différents postes de dépenses (consommation d'énergie par exemple), des investissements rentables (travaux d'isolation), par l'anticipation de normes toujours plus contraignantes, par la recherche de fournisseurs responsables (café, cadeaux...) ou encore par la formation (de vous-même ou de vos collaborateurs).
Cela peut s'avérer précieux auprès des clients ou pour participer à des appels d'offre publics.
Favoriser un climat social serein
En assurant des temps d'échanges réguliers avec vos collaborateurs, en déterminant ensemble les formations, en mettant en place des temps collectifs, en créant un espace dédié à la restauration ou aux pauses, en proposant des solutions adaptés aux spécificités de chacun... vous démontrez une réelle prise en compte de vos collaborateurs dans votre gestion quotidienne de l'agence.
Un salarié considéré est souvent plus impliqué et productif dans son travail. De plus, vous les embarquez dans un projet collectif valorisant.
Développer votre marque employeur
Bon climat social, considération des salariés, bonne santé économique, prise en compte de sujets actuels... En développant sincèrement une stratégie RSE et en communiquant à son sujet, vous rendez votre agence plus attractive pour les candidats ; surtout si le bouche-à-oreille de vos salariés vient compléter votre démarche.
Des outils multiples
agéa met à votre disposition plusieurs outils à mettre en place si vous le souhaitez et à votre rythme :
- un Bilan Carbone à prix réduit
- des formations
- un guide pratique avec des actions simples à mettre en place
- une charte d'engagement avec des objectifs que vous pouvez définir librement
- un label de certification avec l'AFNOR