Pourquoi adhérer ?
En adhérant à agéa, vous pouvez bénéficier de tous les services proposés par la fédération pour vous accompagner dans tous les aspects de votre métier.
Une offre de services dédiée
agéa a développé une politique de partenariats variés avec des prix avantageux dans de nombreux domaines : services télécom, comparateur d'offres d'assurance, relation client, classeur ACPR, site internet et visibilité...
Nos partenaires vous accompagnent dans tous les aspects de votre métier pour vous aider à développer votre agence générale.
Conseils et protection juridique
La profession d’agent général appelle un cadre d’activité particulier, régulé par une hiérarchie de textes et de normes. Plusieurs modes d’exercice distincts sont possibles et chacun à sa propre fiscalité - avec différentes options - qui inclue toutes les problématiques d’un employeur-manager.
À cet égard, les agents généraux adhérents peuvent consulter à tout moment l’équipe juridique compétente sur les domaines qui concernent l'agent et l'agence :
- exercice du mandat et du métier
- fiscalité
- droit social et gestion des ressources humaines;
De plus, agéa a mis en place avec la CFDP un contrat de protection juridique au bénéfice de ses adhérents. Il vous permet d’obtenir une assistance juridique et une prise en charge de vos frais de procès dans le cadre de litiges professionnels.
Subséquente : vous restez protégé même après votre cessation d'activité
Pour bénéficier de la garantie subséquente, il y a des conditions cumulatives à respecter :
- Être adhérent l’année de sa cessation d’activité
- Avoir été adhérent les quatre années civiles précédant l’année de la cessation d’activité (cette seconde condition n’est néanmoins pas exigée des agents généraux nommés depuis moins de sept ans).
La garantie subséquente prend effet le lendemain du jour de la cessation d’activité à minuit pour une durée de cinq ans.
Elle couvre les litiges nés pendant la période de garantie ou découlant de la cessation d’activité, à condition qu’ils soient déclarés avant l’expiration de ce délai et que le bénéficiaire n’ait pas eu connaissance des éléments constitutifs du litige lors de son adhésion à agéa.
Accompagnement dans la gestion de votre agence
L’agent général est un entrepreneur et un manager tout en étant un expert et un commercial. L'articulation de ces pans du métier peut s’avérer aussi exaltante que compliquée à mener, et pour vous aider dans la gestion de votre agence, agéa vous confère un accompagnement et un certain nombre de services :
Recrutement
Aide à l’embauche, outils de fiche de poste et de simulateur de classification…
En savoir plusManagement quotidien
Externalisation de la paie, livret d’accueil, guides d’entretien…
En savoir plusSanté et prévoyance de vos salariés
agéa propose des contrats santé AXA et Prévoyance SwissLife en toute conformité avec les exigences de la branche et avec des tarifs préférentiels
En savoir plusDes informations sur votre métier et son environnement
Qu’elle soit législative, réglementaire, conjoncturelle, économique, ou même syndicale, qu’elle concerne l’évolution de l’assurance de personnes ou de dommages, l’actualité relative à l’environnement des agents généraux est toujours chargée.
Aussi agéa vous propose des solutions pluri-médias pour vous tenir informés, en temps réel et de manière régulière, des nouveautés et événements liés au secteur : Lettre papier bimestrielle « agéa & vous », newsletter « agéa @ news », webinaires et plateaux TV avec agéa TV bi-mensuels, sans oublier le site agea.fr ou ses réseaux sociaux.
Des outils et guides pratiques
Honorabilité, résiliation, Mandataires d’Intermédiaires d’assurance, GSP, exclusivité, et tant d’autres sont autant de sujets techniques qui font partie intégrante de votre activité. Aussi pour mieux vous les approprier sereinement, nous mettons à votre disposition de nombreux outils didactiques élaborés par nos experts. Vous retrouverez ainsi de nombreux guides, FAQ modèles, tutos, ou même un classeur conformité ACPR numérique, pour vous assister à n’importe quelle étape de votre profession, de la période probatoire à la cession d’activité.