Changement climatique : 15 propositions des agents généraux pour adapter l'assurance
Les conséquences du réchauffement climatique et les politiques publiques visant à engager la France et l’Europe sur la voie de la décarbonation se heurtent au fonctionnement du marché de l’assurance en France et plus largement en Europe.
Les pouvoirs publics et les acteurs privés ont, ces dernières années, engagé de nombreuses réflexions visant à adapter l’assurance pour qu'elle continue ses missions originelles : garantir les biens et les personnes et financer l’économie.
La récente décision du ministre de l’Économie d’augmenter le taux de la surprime afin de conforter le régime français de catastrophe naturels était attendue et indispensable. Pour autant, dans le cadre de la mission confié à Mme Merad et MM. Le Cozannet et Langreney par les ministères de l’Économie et de la Transition écologique, de nombreux autres sujets doivent être abordés.
Avant la publication des conclusions de cette mission, agéa a souhaité publier son Livre blanc sur le Climat qui entend offrir une synthèse des enjeux actuels et formule une série de propositions.