Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
Homme en costume au milieu de la forêt assis sur un tronc d'arbre tombé

Convention : un impact carbone limité

convention Climat RSE
30/07/2024
L'empreinte carbone de la Convention climat a été limitée, grâce à vous ! Pour compenser les émissions, agéa s'engage à financer BioAgri Energie France.

30

C'est le nombre de tonnes de CO2 émises lors de la Convention climat d'agéa

21

c'est, en kg, l'émission moyenne de CO² de chacun des participants à la Convention Climat

Un calcul global et complet

Le calcul de l'empreinte carbone de l'événement se base sur l'organisation en elle-même mais aussi sur le questionnaire auquel vous avez répondu.

Il se décompose en plusieurs catégories : 

  • Le transport - 26 tonnes : de loin la plus grande source d'émission, avec notamment les déplacements en avion qui ont pesés lourd. Ils ont cependant été beaucoup moins nombreux qu'attendus ce qui a permis de limiter notre impact.
  • Les repas - 3 tonnes : toute la nourriture restante a été donnée à des associations, au lieu d'être jetée comme c'est trop souvent le cas
  • La consommation d'énergie - 0,5 tonnes : le matériel technique, les éclairages et les équipements étaient notamment peu énergivores.
  • La production de déchets et la logistique - 0,5 tonnes : par exemple, tous les stands étaient faits en bois ou en matériel recyclé et le nettoyage de lieu est éco-responsable.

BioAgri Energie France, du gaz naturel produit par méthanisation

  • Explication du projet

Ce projet de biogaz regroupe huit agriculteurs et peut produire jusqu'à 400 mètres cubes normaux par heure (Nm3/h), ce qui permet de chauffer plus de 5 000 ménages locaux avec une énergie à faible teneur en carbone chaque année.

  • Raison de la création 

Le gaz naturel d'origine fossile représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Environ la moitié de ce gaz naturel est utilisé pour le chauffage. La France a des objectifs ambitieux pour promouvoir le biogaz par rapport au gaz naturel, visant à atteindre 7 % de biogaz dans le réseau d'ici 2030 selon la Programmation à long terme de l'énergie. En 2022, cette proportion n'était que de 0,9 %.

Le site du projet produit du biogaz par méthanisation, également appelée digestion anaérobie. Ce processus est particulièrement intéressant sur le plan environnemental car il ne produit pas seulement de l'énergie propre, il traite également les déchets organiques (principalement des déchets agricoles) et produit un engrais organique (sous forme de digestat).

  • Impact

Le projet permet d'éviter plus de 34 000 tonnes de CO2 en cinq ans en remplaçant la consommation de gaz naturel par du biogaz. Le site peut produire jusqu'à 34 gigawattheures (GWh) d'énergie propre, répondant aux besoins de plus de 5 000 ménages et utilisant plus de 19 000 tonnes de déchets recyclés pour produire de l'énergie.