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Les relations des chambres régionales et syndicales avec la Fédération

Régions Syndicats Statutaire
29/09/2025
Les chambres régionales et syndicales sont tenues, statutairement à un certain nombre d’obligations envers la Fédération.

Au-delà de l’aspect statutaire, la Fédération doit mettre à jour la base de données, enregistrer et archiver un certain nombre de documents que nous vous proposons de vous lister ci-dessous, pour rappel :

Spécifiquement pour les régions

Chaque bureau de région doit transmettre à l’agéa (comme cela est stipulé dans l’article 20 des statuts des régions) :

Suite à une Assemblée Générale :

  • Les comptes annuels approuvés par l’AG
  • Le rapport d’activité approuvés par l’AG
  • La copie des nouveaux statuts, règlement intérieur signés

Suite à un Conseil de région :

  • La composition et toute modification du Conseil de région
  • La lettre de mission consentie à toute personne par le Président

Suite à une déclaration d’enregistrement :

  • La copie de ladite déclaration et son récépissé

 

Cette transmission devra se faire dans le mois suivant l’évènement.

Spécifiquement pour les syndicats

Les organisations syndicales sont également tenues statutairement à certaines obligations vis-à-vis de la Fédération agéa à laquelle elles sont affiliées.

Chaque bureau syndical doit transmettre à l’agéa (comme cela est stipulé dans l’article 4 des statuts des syndicats) :

Documents à transmettre :

  • Mesures prises par la compagnie collectivement ou individuellement, pouvant être considérées comme portant atteinte aux droits des Agents Généraux d’assurances,
  • Information de nature à présenter un intérêt pour l’ensemble de la profession

Informations à transmettre :

  • Composition et modification de son Bureau Exécutif
  • Modification des statuts

Obligations des membres agéa

Pour rappel, en tant que membres agéa, et selon « les articles 6.1 et 6.2 du titre VI : Obligations des membres » du règlement intérieur d’agéa,

Les responsables de chaque membre d’agéa sont impérativement tenus, à la fin de leur mandat, soit en cas de démission, de remettre à leurs successeurs élus ou désignés, la totalité des archives qu’ils détiennent en raison de leur fonction. »

Procédure

Nous vous rappelons la procédure d’envoi de ces différents documents.

Dès que possible après leur émission ou leur réception vous devez les transmettre à :

Emilie Stepourenko, assistante de direction : emilie.stepourenko@agea.fr (copie à Aurélie Lathière, syndic : aurelie.lathiere@gan.fr) qui se chargera de les traiter et les archiver.

En fonction de la nature du document une mise à jour des droits sera également effectuée.