Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
objectif d'appareil photo avec une ville la nuit éclairée et floue en arrière plan

Observatoire économique 2025 : une profession ancrée dans les territoires

Observatoire Chiffres nouvel agent Retraite
10/07/2025
Alors que les agences bancaires ferment, les agences générales d’assurances, elles, se développent. Un maillage territorial serré qui obéit aux valeurs de proximité et de conseil mises en avant par la profession.

Observatoire économique des agents généraux 2025

Observatoire économique Etude Collaborateurs chiffres clés
Observatoire économique des agents généraux 2025
PDF
agea_observatoire-rapport-2025_32-pages_bd2_compressed.pdf - 13.96 Mo - 10/07/2025

Un paysage bancaire clairsemé

D’après l’étude d’Infostat Marketing pour Les Echos publiée en juin 2025, les agences bancaires ferment à un rythme soutenu : en cinq ans, 3.296 points de vente ont été fermés par l'ensemble des enseignes du secteur, soit plus que sur toute la décennie précédente (2.900).

Ce mouvement concerne également les banques mutualistes, pourtant organisées sur un modèle régional de proximité. 270 communes ont ainsi perdu toutes leurs agences, toujours selon l’étude Infostat Marketing.

Si le covid et les usages digitaux sont en cause, il s’agit aussi d’une stratégie claire de la part des banques. La preuve ? Les agences générales d’assurance se développent.

Agents généraux : des acteurs de terrain

Avec près de 12 500 professionnels en activité et un solde positif entre nominations et départs (927 contre 807 en moyenne annuelle sur cinq ans), la profession continue d’attirer et de se renforcer. Et ce mouvement s’amplifiera, porté par la structuration de nouveaux réseaux mis en place par d’autres acteurs du secteur. Pour Pascal Chapelon, président d’agéa, au-delà des chiffres, c’est un choix stratégique et sociétal qui s’affirme : « Les Français expriment un besoin constant de proximité, de conseil humain, de points d’ancrage physique et durable au fil des années dans une société de plus en plus numérisée. Les banques ferment ? Les agents restent. Mieux : ils investissent ».

Si le nombre d’agences générales (9 500) reste stable, elles se transforment, s’équipent, se renforcent, avec désormais trois salariés en moyenne par point de vente. C’est une réponse concrète et durable aux attentes d’un public en quête de fiabilité, d’expertise sur mesure et de lisibilité. Dans les villes moyennes, les villages, les bassins de vie oubliés des grandes enseignes, les agents sont parfois les derniers professionnels du service à la personne à maintenir une présence active. « Parce qu’assurer un foyer, une auto, une entreprise ou une vie, ce n’est pas qu’une opération commerciale : c’est un acte de protection » affirme Pascal Chapelon.

En 2025, le modèle de l’agent général d’assurance démontre une fois de plus qu’il est et reste un acteur d’avenir et dans la longévité.

Améliorer l’attractivité du métier

Si la situation des agences générales est globalement bonne, l’observatoire économique des agents généraux 2025 confirme deux tendances.

Tout d’abord, si les commissions et les revenus augmentent, la différence de ration entre les deux s’accroît : 3.1 en 2023 contre 2.5 en 2004. Si cela peut s’expliquer part une part importante d’investissement (recrutement, équipement…), agéa et les agents généraux constatent un transfert de charges de la compagnie mandante vers les agences. La Fédération est d’ores et déjà engagée dans des discussions avec les compagnies mandantes pour inverser cette tendance et rémunérer le temps perdu par les agents généraux.

Ensuite, le taux de pérennité des agents généraux spécialisés en assurance de personne reste préoccupant. Il est de 7 ans en moyenne en 2024 contre 12 ans pour les agents généraux fortement positionnés en IARD.

En effet, contrairement à leurs collègues, ils démarrent sans portefeuille de départ. A l’heure où les ambitions sont fortes dans cette branche - création de nouveaux réseaux, recrutement massif dans ceux qui existent – agéa demeure particulièrement vigilante sur les conditions d’exercice.

Observatoire économique des agents généraux 2025

Observatoire économique Etude Collaborateurs chiffres clés
Observatoire économique des agents généraux 2025
PDF
agea_observatoire-rapport-2025_32-pages_bd2_compressed.pdf - 13.96 Mo - 10/07/2025