Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Indique si le champs est requis
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
jeune femme qui regarde l'objectif en souriant avec 6 collègues en open space en arrière plan

Stage de seconde du 17 au 28 juin : faites découvrir votre métier

attractivité stage
23/04/2024
Du 17 au 28 juin, des milliers de lycéens vont être en stage en entreprise. L'occasion pour les agents généraux de faire connaître les métiers en agence.

Pourquoi accueillir un stagiaire ?

  • Faire découvrir les métiers en agence

Le stage d’observation permet aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations. C'est donc le moment de faire connaître les spécificités des agences générales et de leurs métiers.

  • S'engager pour son territoire

Acteur de proximité, l'agent général, en recevant un stagiaire, montre son engagement et celui de son entreprise au service de leur territoire.

  • Renforcer son attractivité

Alors que les besoins en recrutement sont criants dans notre branche, il est utile de multiplier les rencontres avec les jeunes.

  • Valoriser vos collaborateurs

En présentant régulièrement les métiers de vos collaborateurs à des jeunes, vous démontrez l'importance qu'ils ont pour votre agence.

Bien accueillir un stagiaire

  1. Il s’agit d’un stage d’observation : vous pouvez montrer vos tâches et celles de vos collaborateurs à l’élève mais pas le faire travailler. Il restituera ses observations dans son rapport de stage.
  2. Pensez à lui préparer son livret d’accueil comme pour chaque nouveau collaborateur.
  3. Assurez-vous que le stagiaire ait son emploi du temps avec ses jours et heures d’arrivée et de départ, ainsi que votre adresse et l’itinéraire qu’il va emprunter(cela rassure les parents et l’école).
  4. Prévenez tous les collaborateurs de la venue du stagiaire afin que chacun puisse lui prévoir un instant pour répondre à ses questions.
  5. Pensez à lui prévoir un espace bureau et les fournitures afin qu’il puisse travailler sur ses fiches et le kit pédagogique.
  6. Réfléchissez également en amont aux règles à poser avec votre stagiaire et aux points techniques : doit-il tutoyer ou vouvoyer les membres de l’équipe ? Et vous-même ? Aura-t-il une carte resto par exemple? Y-a-t-il un Dress Code à respecter? Ces éléments lui permettront de se sentir inclus.
  7. À la fin du stage, pensez à organiser quelque chose pour « marquer le coup ». Vous pouvez par exemple prévoir un pot de départ avec vos collaborateurs

Votre contact agéa

Photo de Yasmina BOUCEKINE
Yasmina BOUCEKINE
Cheffe de projet formation
01 70 98 48 33