"J'ai préféré passer par des professionnels qui connaissent mon métier"
Vous avez recruté par le biais de agéa RH un conseiller client. Pourquoi ? Quelles étaient les principales difficultés rencontrées pour pourvoir ce poste ?
Les principales difficultés sont essentiellement liées au manque de CV de qualité et à la gestion du temps à consacrer pour un recrutement. Au début, je me suis imaginé pouvoir regarder et sélectionner des candidats et candidates via les réseaux sociaux et même passer une annonce sur pôle emploi. C’est à ce moment-là que je me suis aperçu que je recevais des CV qui ne correspondaient pas à mes recherches ni à mes besoins et que ce recrutement pourrait prendre beaucoup de temps et d’énergie.
J’ai donc préféré passer par des professionnels qui connaissent mon métier pour trouver la perle rare.
Comment s'est passé la mission de recrutement avec agéa RH ?
Je suis parti sur le recrutement sur-mesure. J’ai opté pour cette formule car recruter n’est pas une science exacte et se tromper de candidat ou de candidate peut se révéler onéreux. C’est pourquoi la mission confiée à agéaRH était très importante pour la jeune agence que j’étais.
Nous avons d’abord échangé pour affiner le profil recherché et les missions du poste, puis j’ai reçu plusieurs CV et lettres de motivations de candidats sélectionnés par agéaRH.J’en ai présélectionné certains et agéaRH a réalisé un entretien avec eux. La chargée de recrutement m’a ensuite remis un compte-rendu indiquant à la fois les points forts et axes d’améliorations du candidat, suivi par ses motivations et enfin l’avis RH sur la candidature et l’entretien.
Cela m’a mis en confiance lorsque j’ai reçu le candidat pour finaliser le recrutement. Evidemment, nous avons eu des échanges téléphoniques à chaque avancée majeure durant tout le process.
Comment avez-vous finalement réussi à intéressé le candidat sélectionné (rémunération, avantages, perspectives de carrière...) ?
Évidement la rémunération est un critère essentiel et beaucoup de candidats essaient de justifier un salaire plus élevé que la classification métier que nous pouvons proposer.
J’ai opté pour ma part pour des avantages annexes qui sont tout aussi important qu’un salaire, tels que des tickets restaurants, une bonne couverture sociale, un statut cadre avec RTT, des formations complémentaires pour monter en compétences, une réelle perspective d’évolution interne (d’ailleurs aujourd’hui cette personne est manager d’une équipe puisque nous avons recrutés deux autres personnes pour l’assister dans ses missions), un bonus sur objectifs, des outils de travail de qualité et enfin…un environnement de travail convivial ou on aime venir chaque matin !