Plus de 1 500 agents généraux réunis pour une démonstration de force et d'unité
Un moment fort pour la profession
Nous avons apporté la preuve que la profession sait se mobiliser et s’emparer de sujets stratégiques qui engagent toute la société.
En effet, les phénomènes climatiques se sont intensifiés et multipliés ces dernières années avec pour conséquence une très forte hausse de la sinistralité (10 milliards d’euros en 2022 et 6,5 milliards en 2023 pour les seules catastrophes naturelles). Cela crée une situation tendue pour toutes les composantes de l’assurance – assurés, agents généraux, compagnies, réassureurs, experts et pouvoirs publics – et nous devons adapter notre modèle à cette nouvelle situation.
Grâce notamment à la mobilisation des élus de leurs régions et unions professionnelles, les agents généraux ont démontré que toutes les solutions, qu’elles soient nationales, locales ou propres à chaque compagnie, ne peuvent se créer et se mettre en place sans eux, des acteurs de terrain qui connaissent les spécificités de chacun de leurs clients ou de leur territoire.
Pascal Chapelon remercie les participants
Pascal Chapelon remercie les participants
« Merci de vous être si largement mobilisés aujourd'hui. C’est la preuve que ce sujet est majeur pour notre profession. Les agents généraux souhaitent être acteurs et non pas seulement spectateurs des décisions des compagnies. La vision du terrain, c’est nous. Nous sommes les plus à même d’alerter, d’accompagner et de conseiller nos clients sur les risques climatiques pour définir avec eux des solutions sur le long terme. »
Pascal Chapelon , président d'agéa